Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Run-DMC

Publié par Adrien Mathilde Jimmy Tomàs

Biographie:

Dans les années 70, le hip-hop né dans le Bronx. Par contre, et cela ne ferait pas plaisir à la Boogie Down Production, on peut dire que le rap a explosé dans le Queens, n'est pas né là-bas mais y a véritablement connu la réussite.

Tout commence lorsque Russel Simmons, le cofondateur de la major Def Jam, initie son petit frère Joseph au DJing. Ce dernier maîtrise rapidement cet art et devient le DJ de Kurtis Blow, soit le premier rappeur à signer avec une maison de disques et à connaître un le succès commercial avec son titre disque d'or : "The Break".

Joseph Simmons revient ensuite à Holllis dans le Queens, sa ville natale, et se lance dans le rap en impressionnant bon nombres de ses amis qui le surnomment Run pour sa rapidité. Il fait la rencontre de Darry McDaniels, un fils d'ingénieur et infirmière, qu'il parvient à convaincre de faire un groupe lors d'un concert. Les deux rappeurs, qui sont issus de la classe moyenne et n'ont pas connu les ghettos (explique leur attachement au rock), rentrent à l'université et y font la rencontre de Jason Mizell, alias Jam Jam Master Jay, Run-DMC est né.

En 1983, le groupe sort le single "It's Like That" qui passionne tous les B-Boys (les Breakeurs) de New-York et leur font considérer ce titre comme le tout premier morceau de rap hardcore, le beat y est assez lent mais agressif ce qui accentue chaque mots en particulier les rimes. En voici un extrait traduit en français :

L'argent est la clé pour en finir avec tous tes ennuis

Tes hauts, tes bas, tes bons jours et tes pires

Peux-tu me rappeler la dernière fois où l'amour t'as acheté tes habits ?
C'est comme ça, et pas autrement
Les factures sont plus salées tous les jours
On a des salaires bien plus bas
Je préférerais rester jeune, sortir et jouer
C'est comme ça, et pas autrement

Huh !

La guerre continue de l'autre coté de la mer
Les soldats d'infanterie tuent les vieux
Qu'est ce qui est arrivé à l'unité (humaine) ?
C'est comme ça et pas autrement
Désillusion dans le monde
C'est ce que je dis quand je ne suis pas écouté
J'avance dans la vie avec mes lunettes flous
C'est comme ça et pas autrement

Huh !

Tu peux voir beaucoup de choses dans ce laps de vie
Comme un clodo qui mange ce qu'il sort de la poubelle
Tu as remarqué qu'à une époque tu le connaissais
C'est comme ça (quoi ? ) et pas autrement
Tu aurais dû aller à l'école, tu aurais dû apprendre un métier
Mais tu es allongé dans le lit où les clodo se sont allongés
Maintenant tu pleurs tout le temps d'être sous-payé
C'est comme ça (quoi ? ) et pas autrement (traduction provenant du site lacoccinelle.net)

Le groupe sort un album l'album "Run-DMC" qui va avec, puis est engagé pour la première tournée de rap d'échelle nationale, la Fresh Fest. Le trio se produit alors dans tout le pays avec un look qui va marquer la jeunesse en profondeur et qui continue d'être en vogue aujourd'hui : Le port du jean avec des baskets Adidas, un chapeau et une veste.

Run-DMC
Run-DMC

En même temps leur singles "Rock Box" et "King of Rock", mélangeant à la fois du rap et du rock, sont diffusés en boucle sur MTV et le trio devient célèbre dans tout le pays.

Les trois amis sortent un second album intitulé "King of Rock" en 1985 et se voient obtenir un disque d'or porté par des morceaux comme "You Talk Too Much" ou "Can You Rock LikeThis" encore une fois très influencés par le rock.

Le groupe tourne ensuite avec les Beastie Boys dans le film Krush Groove, ces derniers devenant les premiers groupes de rap à apparaître dans un film. Run-Dmc sort son troisième album "Raising Hell " en 1986 et obtient un disque de platine, le premier de l'histoire du rap. On y trouve le morceau "My Adidas", les 3 rappeurs sont les premiers non-sportifs à être sponsorisés par Adidas, ou encore "Walk This Way" le remake du titre d'Aerosmith.

Une nouvelle tournée à travers les Etats-Unis est alors lancé et le groupe atteint le statu de star. Malheureusement, de nombreux incidents vont ternir certain concert, notamment à Los Angles où le gang des Crips et des Bloods font 40 blessés lors d'une fusillade. Les médias s'emparent immédiatement de l'affaire et accuse le rap d'embrigader les jeunes dans la violence, cet image ne se décollera jamais complétement du hip-hop.

A partir de 88 et du tout début des années 90 le trio perd de son influence et se fait supplanter par des groupes plus engagés, leur quatrième et cinquième album "Tougher Than Leather" et "Back From Hell" faisant même deux fours. S'ensuivent des accusations de viols non-fondés envers Run et DMC sombre dans l'alcoolisme. Le groupe revient pourtant frapper très fort en 1993 avec l'album disque d'or "Down With The King" avant de faire un break de 8 ans jusqu'en 2001 et l'album Crown Royal beaucoup plus spirituels que les précédant, les trois membres du groupe se sont beaucoup plongé dans la religion au cours de ces 8 années.

Run-DMC finit par se séparer en 2002 suite au meurtre de Jam Jam Master dont les deux autres membres ne se remettront jamais complètement.

Ce qu'il faut retenir de ce groupe, c'est qu'il a permis au rap d'entrée dans la lumière, il lui donne ses premiers succès et créé un effet de mode. Bien évidemment que la génération suivante comme Public Ennemy va permettre d'en faire plus qu'un simple effet de mode, mais Run-DMC a jalonné leur chemin. Ce trio donne ses premiers succès au rap mais lui jette aussi indirectement une malédiction qui le poursuit encore aujourd'hui : il attiserait la haine. Cette accusation peut d'ailleurs être discutable mais on peut lui donner raison, cette musique joue constamment avec cette image même si elle lui créée parfois des problèmes.

Discographie:

-1984: Run-DMC

-1985: King of Rock

-1986: Raising Hell

-1988: Tougher Than Leather

-1990: Back From Hell

-1993 Down With the King

2001: Crown Royal

Sources:

wikipedia.org, premiere.fr, nrj.fr