Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DJ Kool Herc

Publié par Adrien Mathilde Jimmy Tomàs

DJ Kool Herc

Biographie:

C'est à seulement 12 ans, en 1967, que Clive Campbell quitte son Kingston natale pour le Bronx de New-York. Malgré la fin de l'esclavage prèsque cent ans plustôt, nous sommes dans un contexte très difficile pour les afro-américains, les lois Jim Crow de ségrégation raciale viennent à peine d'être abolies(1964) et la plupart vivent dans des ghettos extrêmement pauvres où la violence est très présente. Avec le meurtre de Malcolm X et de Marti Luther King (1965 et 1968), la plupart des jeunes tentent de s'évader de leur quotidien en écoutant de la saoul de noirs qui ont réussi comme Barry White ou James Brown, et c'est dans cet optique que Clive va devenir DJ Kool Herc

Kool Herc car on le surnommait Hercules avec son physique imposant, DJ car il est tout simplement considéré comme étant le premier DJ de l'histoire. Il invente cette pratique presque par hasard, lors du banal fête d'anniversaire pour sa petite soeur qui l'avait chargé d'animer. Il reproduisit les sounds Systems jamaïcain mais en plus du reggae cher à son coeur, il passe en même temps de la funk se qui créé un mélange étonnant mais assez dansant.

En plus de ce mélange atypique, Kool Herc commence à manier les platines et décide d'acheter les mêmes disques en doubles afin de pouvoir passer certains passage de morceau en boucle en alternant les deux disques, c'est la naissance du breakbeat et de la base du deejaying : "What The Hell You Come in Here For", voilà un exemple avec la phrase du titre est répétée en boucle pour le refrain. Il se rend compte que cela déchaîne les danseurs qui se mettent à "breaker", nouvelle naissance d'un mouvement : le breakdance.

Son art du deejaying rencontre un très grand succès et il engage deux MC pour chauffer les foules, Coke la Rock et Clark Kent. Les "Herculoids", comprenez par là le premier groupe de rap, vont alors organiser des soirées dans tous le Bronx à la manière des Jamaïcains comme lors de l'anniversaire de sa soeur, ce sont les "Block Parties". Ces Block Parties vont influencer bon nombre de jeune comme Kevin Donovan ou le futur Grand Master Flash et sont désignés comme le lieu de naissance du hip-hop.

Malheureusement le succès est de courte durée car dès les années 80, Clive Campbell se fait supplanter par une nouvelle génération et fautes de moyen, il n'a jamais voulu faire de l'argent ou produire des artistes, il est obligé d'abandonner son art et de se trouver un travail.

Dans les années 90 on se met à redécouvrir de "vieux" groupes et artistes comme The Last Poets ou Gill Scott Heron et on replace donc DJ Kool Herc au rang de père du hip-hop, il a d'ailleurs plus ou moins repris du service depuis les années 2000 jouant sur le côté "old school" très en vogue de sa manière de jouer.

Sources:

wikipedia.org, hip-hopthug.free.fr, premiere.fr